Aller au contenu principal
Fermer

Michelin: 1er semestre conforme aux attentes, objectifs annuels confirmés
information fournie par Reuters 24/07/2025 à 18:08

Le logo Michelin

Le logo Michelin

Michelin a fait état jeudi d'une baisse de 3,4% de ses ventes au premier semestre, conformément aux attentes, la baisse des volumes de vente ayant partiellement été compensée par la hausse des prix de vente.

Le groupe clermontois a enregistré des ventes à 13,03 milliards d'euros sur la période, contre 13,48 milliards un an plus tôt, tandis que les analystes tablaient sur 13,08 milliards d'euros, selon un consensus fourni par le groupe.

Michelin affiche également une baisse de 6,1% des volumes de pneus.

"Nos résultats au premier semestre sont pénalisés très fortement par la baisse des volumes liés aux activités de première monte, que ce soit dans l'automobile, dans le camion et dans un certain nombre de spécialités, dont le poids lourd, l'agriculture, l'infrastructure", a expliqué le directeur financier Yves Chapot, lors d'une conférence téléphonique avec les journalistes.

Michelin continue à voir son activité être affectée par le ralentissement du marché automobile, notamment en Europe.

Le groupe, qui employait à la fin de l'année dernière plus de 23.500 personnes sur ses sites de production aux États-Unis et au Canada, est confronté depuis mars aux droits de douane imposés par le président américain Donald Trump.

Le fabricant de pneumatiques envisage ainsi d'accélérer ses investissements aux États-Unis afin de contrer l'impact des droits de douane.

"On a fait le choix d'être le plus localisé possible, donc 70% de ce qu'on vend aux États-Unis est fabriqué aux États-Unis", a déclaré Yves Chapot.

L'impact des droits de douane américains s'est élevé à environ 65 millions d'euros au premier semestre. Il devrait atteindre environ 200 millions d'euros sur l'ensemble de l'année.

Le groupe a malgré tout confirmé ses objectifs annuels, sous réserve d'absence d'une nouvelle dégradation de l'environnement économique au second semestre.

(Rédigé par Etienne Breban, avec Mathias de Rozario, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

28,420 EUR Euronext Paris +0,67%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin avant le vote de la partie "recettes" du budget de la Sécu à l'Assemblée nationale, le 8 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 10.11.2025 00:55 

    L'Assemblée ira-t-elle au bout du budget de la Sécu? Les débats se sont interrompus dimanche à minuit avec plusieurs centaines d'amendements encore à étudier. Ils reprendront mercredi pour une ultime journée, en commençant par la suspension de la réforme des retraites, ... Lire la suite

  • Joao Neves inscrit le but de la victoire pour le PSG face à Lyon, le 9 novembre 2025, à Décines-Charpieu ( AFP / Jean-Philippe KSIAZEK )
    information fournie par AFP 09.11.2025 23:26 

    Le PSG a repris la tête de la Ligue 1 après avoir battu Lyon à domicile sur le fil (3-2), grâce à un but inscrit par le Portugais Joao Neves dans le temps additionnel, dimanche en clôture de la 12e journée. Neves a repris de la tête (90+5) un corner joué de la ... Lire la suite

  • Le bâtiment de la Philarmonie de Paris, réalisé par l'architecte Jean Nouvel, à Paris, le 29 janvier 2025 ( AFP / Sébastien DUPUY )
    information fournie par AFP 09.11.2025 18:54 

    Les trois hommes et la femme retenus depuis jeudi soir à la suite des heurts lors d'un concert de l'Orchestre philharmonique d'Israël à la Philharmonie de Paris ont été mis en examen dimanche par un juge d'instruction, a indiqué le parquet de Paris à l'AFP. "Les ... Lire la suite

  • 13-Novembre: une "course pour la liberté" sillonne les lieux des attentats
    information fournie par AFP Video 09.11.2025 18:09 

    Au pied du Stade de France embrumé, plus de 1.500 personnes se sont élancées dimanche matin dans une "course pour la liberté" sillonnant ensuite l'est parisien, reliant les lieux où, le 13 novembre 2015, des commandos du groupe État islamique tuaient 130 personnes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...